Pour le bien-être des enfants, leur éducation et de leur quotidien
Créée en 2018, l’Association Développement Enfance Cambodge est une association française de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui a pour mission de venir en aide aux enfants défavorisés en difficulté dans le monde et à leur famille, et plus particulièrement au Cambodge. Les administrateurs de DEC sont entièrement bénévoles.
L’objectif est d’offrir aux enfants des conditions favorables à leur développement, à leur éducation et de les accompagner jusqu’à ce qu’ils puissent atteindre leur autonomie pour vivre leur vie.
Les actions couvrent les besoins fondamentaux des enfants : hygiène, soins, scolarité, éducation, nourriture…
Orphelins ou non, les enfants sont accueillis dans le centre après évaluation de la situation sociale et familiale de l’enfant par le chef de quartier, le chef de district de la résidence de l’enfant, un représentant du Ministère des Affaires Sociales et la directrice de la structure d’accueil.
Ils sont 50 enfants âgés de 2 à 19 ans.
L’association finance aussi la nourriture et l’hygiène pour une centaine de familles dans la province de Kandal.
La Maison des Enfants de Seiha
Les enfants évoluent au sein de l’orphelinat de Seiha. En 2016, l’orphelinat a du migrer dans la province de Kandal, à 1h de route au Sud de la capitale.
Grâce aux parrainages, aux dons, à votre engagement, ces petits êtres disposent du confort nécessaire. Et c’est promis, Seiha, Nathalie et tous les membres de l’association, surveillent ces chenapans pour qu’ils n’échappent pas à l’école!
Développement Cambodge Enfance est géré par Seiha et Nathalie. Les initiatives pleuvent et les évolutions abondent pour leur offrir une enfance insouciante et heureuse.
A ne pas se méprendre, orphelinat ne signifie pas forcément orphelins. Parmi les enfants recueillis, ils ne sont qu’une poignée à ne plus avoir de parents. Mais, ils ont tous étés victimes des malheurs et des inégalités qui affectent le royaume Khmer.
Seiha
Elle a connu les atrocités des Khmers rouges et donne sa vie aux enfants de son pays pour leur offrir une chance de s’en sortir.
L’histoire des enfants de Mme Seiha Chhouk n’est pas récente. Depuis 2009, elle est grand-mère d’une cinquantaine d’enfants âgés de 2 à 19 ans.
Nathalie
Depuis 2010, Nathalie, part chaque année donner de son temps dans le centre d’accueil de Seiha dans la province de Kandal à 1h15 de la capitale Phnom Penh. Seiha et Nathalie sont inséparables car tous les jours elles communiquent de bon matin pour échanger sur tout ce qui se passe au sein du centre et cela depuis des années.
Elle est aussi marraine de 2 enfants cambodgiens. Elle souhaitait vous faire partager l’histoire de ce centre d’accueil ‘’la maison des enfants de Seiha (DEC) et tout ce qu’elle réalise avec l’équipe cambodgienne.