Recueillir les enfants en difficulté
Ils s’appellent Vaneth, Srea Nin, Memghour, Darine Pinou…
Aujourd’hui 50 enfants, âgés de 3 à 19 ans demeurent au centre. Ils sont accueillis sur demande de la famille puis après évaluation de la situation sociale de l’enfant par le chef de quartier, le chef de district de la résidence de l’enfant, un représentant du Ministère des Affaires Sociales et la directrice de la structure d’accueil.
Les parents sont, en règle générale, dans l’incapacité de subvenir aux besoins fondamentaux de l’enfant, ce qui le met en situation de danger. Les raisons pour lesquelles les enfants sont accueillies sont diverses : décès, handicap ou pauvreté des parents, violence intrafamiliale…
Les enfants sont originaires de nombreuses provinces du Cambodge. Une fois accueillis au centre, les enfants y sont intégrés en pension complète. Ils y restent toute l’année et retournent dans leur famille environ deux semaines par an. Plusieurs sont orphelins et restent au Centre.
Les enfants sont tenus de respecter le règlement intérieur du centre, de participer à la vie en collectivité et de poursuivre leur scolarité. L’objectif premier est de les rendre autonomes, respectueux d’eux-mêmes et des autres, de valoriser leur confiance en eux, de les rendre responsables et solidaires.
Aider les parents des enfants défavorisés
Le centre offre également son aide aux parents et familles défavorisés du village. Chaque année une cinquantaine de familles bénéficie ainsi des dons de nourriture et de produits d’hygiène. Les habitants peuvent également bénéficier de l’enseignement promulgué par les professeurs de La Maison des Enfants de Seiha.