Association Actes

ACTES – DEC 2024

 

Nous sommes un groupe de trois étudiantes (Sarah, Rita et Lee-Ann) en deuxième année de médecine à la faculté de Lyon Sud et durant deux semaines du 14 au 2 juillet 2024, nous nous sommes rendues à l’orphelinat « La maison des enfants de Seiha » afin de poursuivre le projet avec l’association ACTES.

ACTES (Association de Coopération entre les Territoires du monde pour l’Education et la Santé) est une associationétudiante domiciliée à Lyon 1 permettant aux étudiants en santé de réaliser des projets de solidarité internationale dans plusieurs pays du monde afin de promouvoir la santé et l’éducation pour tous.

Tout au long de l’année, nous avons mené diverses actions afin de récolter des fonds pour ce projet comme une vente de roses à la Saint- Valentin, des ventes de brioches, un concert solidaire en partenariat avec l’association AMEUSO, une tombola ainsi qu’une cagnotte en ligne. Tout cela nous a permis de pouvoir apporter 5000 euros pour le centre !

Nos objectifs, établis avec DEC étaient d’améliorer les conditions de vie des orphelins du centre et de leur permettre de vivre des moments inoubliables à nos côtés. Durant toute la durée de notre séjour, Nathalie et Seiha nous ont permis d’adapter au mieux les besoins des enfants. 

Nous avons eu la chance d’avoir un merveilleux accueil des enfants avec des danses traditionnelles. C’était magnifique ! Nous étions logées dans la bibliothèque et mangions avec les enfants midi et soir les repas préparés par la cuisinière du centre. Tout cela nous a permis de vivre notre expérience pleinement en étant immergées, toujours au contact des enfants.

Une partie de notre projet consistait à animer un cours de sensibilisation à l’hygiène dentaire, corporelle et au lavage des mains, sous forme d’ateliers et avec des illustrations. Cela a été un succès car tous les enfants ont écouté les cours et participé aux différents jeux. Afin de s’assurer d’un impact durable, nous avons installé des affiches près des lavabos.

Sur place, nous avons pu nous rendre compte de ce qui manquait ou ce qu’il fallait acheter, remplacer, améliorer, etc. L’apport d’argent a servi à améliorer les équipements et infrastructures de l’orphelinat (matelas, ventilateur, matériel de ménage, moustiquaire, nappes, tapis, poubelles, arbres, vêtements, chaussures, serviettes de bain etc.), à rénover les lieux (financement d’un terrassement en gravier à l’entrée, achat de peinture et rouleaux pour repeindre la majorité des murs, nous avons bien sûr aidé à peindre pendant la sieste des enfants) ou encore à faire des activités avec eux. 

En effet, notre but était de rendre leur quotidien différent de d’habitude et de leur proposer chaque jour de nouvelles activités (coloriages, puzzles, crêpes, football, pompons en laine, craies, masques, perles, livres, atelier coiffure, legos, jeux en bois, parcours du combattant…). Toutes ces activités, pour la plupart manuelles, ont participé au développement de leur créativité et à leur évolution tout en égayant leurs journées pour leur faire passer de bons moments. Les enfants tenaient également à ce qu’on les accompagne à l’école presque tous les jours. On a aussi pu amener tous les membres de l’orphelinat au restaurant Lucky Burger, en Tuk-Tuk, une sortie très appréciée par tout le monde, d’autant plus que certains enfants n’étaient jamais sortis du village où se trouve le centre. Nous avons aussi pu financer un cochon laqué. De plus, chaque jour, ils avaient un goûter avec des fruits locaux, du pain de mie avec de la confiture ou du chocolat ou encore des crêpes confectionnées par leurs soins. Un régal ! Nos soirées étaient très festives puisque nous dansions souvent le soir, on a pu notamment leur apprendre des chorégraphies comme « corde à sauter héhé ». Des moments incroyables pour nous tous, c’est connu, la « musique rassemble ».

A noter que nous avons apporté un soutien à l’économie locale puisque l’intégralité de l’argent de la cagnotte a été dépensé à Phnom Penh notamment dans les marchés. De plus, Seihaétant cambodgienne, elle a pu négocier les articles au meilleur prix.

 

Ces deux semaines ont été marquantes pour nous tous. Non seulement nous avons partagé des moments précieux avec les enfants, mais nous avons également contribué à leur offrir un environnement plus sain et sécurisé, grâce à notre aide fi nancière. 

Outre tout ce que nous avons pu apporter aux enfants du centre, nous avons également beaucoup appris sur nous-mêmes. En effet, sortir de notre zone de confort et vivre dans une culture différente de la nôtre constitue un enrichissement personnel indéniable. Lors de notre séjour, nous avons fait la rencontre de personnes incroyablement dévouées comme Seiha et Nathalie, qui, depuis des années, s’investissent tellement dans la vie de l’orphelinat, afin que les enfants aient la meilleure vie possible. Ce projet nous a également sensibilisé aux enjeux mondiaux : on se rend compte de la pauvreté au Cambodge comme dans le village de Prek Trengoù nous étions. Nous avons rencontré la population locale et vu leurs conditions de vie témoignant des inégalités mondiales, ce qui développe chez nous un certain sens des responsabilités. Aussi, réaliser ce projet nous a apporté un nouveau point de vue sur la vie puisque les Cambodgiens vivent, certes, avec peu de moyens, mais cela ne les empêche pas d’être heureux pour autant. Ils savent se satisfaire de ce qu’ils ont et vivent simplement, sans superflu. On rentre forcément changé d’une expérience comme celle-ci. 

Par ailleurs, nous avons appris comment communiquer avec des enfants malgré le fait que nos langues soient différentes, ce qui peut toujours servir en tant que futures médecins. 

Nous tenions à remercier une nouvelle fois l’association DEC avec Nathalie (pour sa disponibilité) ainsi que Seiha,sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Nous remercions également tous les donateurs pour leur participation à ce projet. Nous rentrons en France avec des souvenirs pleins la tête de cette expérience inoubliable.

Rendez-vous l’été prochain pour la poursuite du projet ACTES-DEC avec un tout nouveau groupe…